
Le dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s) a illuminé de nombreux foyers. Chaque rendez-vous a été l’occasion de retrouver les sourires des familles, transmettre et diffuser les mots, les imaginaires des autrices et auteurs de théâtre.
Évoluer avec le monde
Créée dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse du Ministère de la Culture au titre des projets innovants, fondée en 2017 – le cachet de la Préfecture faisant foi ! -, l’association Les Scènes Appartagées a eu 7 ans en 2024. Depuis sa création, elle évolue avec son temps.
A partir de son dispositif d’origine, « Lire et dire le théâtre en famille(s) », elle a créé des déclinaisons, elle a permis de découvrir des spectacles, a renforcé la pratique artistique et culturelle, mené à des rencontres avec d’autres artistes, d’autres familles et a favorisé la mobilité sur les territoires.
Après une année 2024 marquée par de nouvelles coopérations et un prix décerné à l’association par l’Académie Française, 2025 appelle à un nouvel élan. Élan de solidarité, avec toutes et tous, entre toutes et tous.
Dans toutes nos diversités, culturelles, sociales, professionnelles, géographiques, liées à l’âge, nous nous rencontrons grâce aux actions culturelles et aux spectacles proposé.e.s par l’association, qui viennent questionner notre monde, nous rassembler et nous nourrir.
Nous traversons des temps étranges et il est plus que jamais nécessaire d’être ensemble. D’être solidaires, familles, habitant.e.s, artistes, structures culturelles et sociales. Être solidaires entre structures culturelles aussi.
En 2025, nous ferons le choix de travailler toujours plus en coopération, avec d’autres structures culturelles et sociales, avec d’autres réseaux, de manière toujours plus participative avec les habitant.e.s et les familles. Pour mutualiser nos actions, nos moyens, aller ensemble dans les mêmes directions, porter du sens commun. Pour renforcer nos liens. Pour nous donner de la joie.
