Fonctionnement du dispositif

Vous souhaitez mettre en place le dispositif Lire et Dire le Théâtre en Famille(s), contactez-nous !

Les Scènes Appartagées : fonctionnement du dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) » from Sandrine Grataloup on Vimeo.

Les familles

Inscription

Les familles susceptibles de prendre part à ce projet sont identifiées par le porteur du projet (un théâtre, un festival, une équipe artistique…), qui se fait le relais de l’opération auprès d’elles, instituant ainsi une relation de confiance et une réelle complicité.

Premier temps

La famille accueille l’artiste chez elle. Celui-ci lui présente des extraits de textes théâtraux pour l’enfance et la jeunesse, dont certains dont il est l’auteur si c’est un auteur qui est présent dans une famille. Le choix du ou des textes qui seront mis en jeu lors de la prochaine séance s’effectue en commun. Ce temps est organisé sur deux heures, au cours d’un week-end.

Deuxième temps

Avec l’artiste, les familles s’emparent des textes. Les rôles sont distribués, chacun lit le texte de son/ses personnage/s. C’est un temps de répétition de la lecture, il s’agit pour chacun de comprendre le texte, les personnages. L’artiste aide chaque membre de la famille à trouver sa place, à être le plus à l’aise possible dans sa lecture (rythme, articulation, intentions…). La lecture peut être mise en espace dans une des pièces de l’appartement/la maison (cuisine, salon, entrée…). Ce temps est organisé sur quelques heures, au cours d’un week-end de préférence.

Troisième temps

C’est le temps de la Lecture Appartagée. En présence de l’artiste, chaque famille présente l’extrait choisi et mis en jeu devant ses amis, ses voisins, d’autres familles. Le cas échéant, plusieurs familles ayant participé au projet peuvent être réunies chez l’une d’elles, pour un temps de lecture et de convivialité partagées.

Ce projet peut également s’organiser sur une ou deux journées consécutives. Après un temps passé à découvrir les textes et à les lire à voix haute, une lecture publique peut s’organiser avec les familles qui le souhaitent.

Le texte publié de l’auteur lu au sein de la famille ou un texte de l’auteur ayant accompagné la famille dans ce projet est offert à celle-ci au cours de la dernière session. Ainsi il fait trace et s’inscrit dans la mémoire familiale. D’autres livres peuvent être offerts à la famille à ce moment là.

Un livret avec des photos de ce moment de partage peut être imaginé.

Une famille peut proposer à une autre famille d’accueillir un artiste l’année d’après. Il y a ainsi un passage de relais entre familles.

Prolongement du projet

Ce projet peut être aussi mis en lien avec la découverte d’un spectacle.

Une mise en réseau pour une meilleure circulation des textes peut être envisagée dans des librairies et des médiathèques associées au dispositif.

D’autres prolongements, à plus long terme, pourraient être envisagés : un grand rendez-vous national, rassemblant les familles de toute la France ayant pris part au projet, ou des manifestations se déroulant à la même date dans plusieurs villes de France.

Une extension de ce projet est prévue à l’étranger.

Les artistes

Choix des artistes engagés sur le projet

Chaque année, l’association établit une liste d’artistes (auteur.trice.s, comédien.nes.s) motivés par cette action, avec lesquels elle aura échangé et partagé son expérience.

Les auteurs sont notamment choisis parmi ceux dont les textes ont été sélectionnés par son comité de lecture. Des traducteurs peuvent se joindre aux auteurs, dans l’idée d’ouvrir ce projet à des rencontres avec des auteurs étrangers.

Rémunération des artistes

Les artistes sont rémunérés par chaque structure organisatrice, en respectant les tarifications, coutumes et usages des différentes professions. Ainsi, les auteurs seront-ils rémunérés selon la tarification de la charte des auteurs et les comédiens selon les tarifications relevant du statut de l’intermittence.

Toutes les heures passées au contact des familles sont rémunérées, de même qu’un certain nombre d’heures de préparation déterminé d’un commun accord par la structure et l’artiste.

Les textes

Sélection des textes

Au cours de la mise en œuvre du projet, l’artiste propose des textes en fonction de la composition des familles. Il s’appuie en particulier sur  un corpus de textes issu des sélections de LABO/O7 et du comité de lecture de l’association. Des liens pourront se créer avec d’autres comités de lecture existants, permettant la mise en réseau entre comités de lectures et l’ouverture de nos sélections.

L’ensemble des textes repérés par le comité de lecture est en ligne ici.

Droit d’auteur

L’association a décidé de verser des droits d’auteur aux auteurs dont les textes ont été retenus par les familles, bien que les lectures aient lieu dans un cadre privé. Dans le cas où elles sont réalisées dans un théâtre ou lieu public, ces lectures doivent être déclarées et donner lieu à un versement de droits d’auteur par la structure.

L’association et ses partenaires s’engagent à respecter les conditions du mandat amateur délivré par les auteurs à la SACD pour la gestion de leurs droits.