
L’association Les Scènes Appartagées est un réseau national et international qui porte, ensemble, le dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) ».
L’objectif de l’association est d’aider au rapprochement des œuvres et du public, à la circulation du théâtre contemporain et se fonde sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.
A travers son action et celle de son réseau, Les Scènes Appartagées souhaite « remettre la culture au cœur de l’intime » et « refaire société autour de la culture ».
Les Scènes Appartagées développe le dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s).
Une famille accueille chez elle un.e artiste (auteur.rice, comédien,ne, metteur.e en scène), qui accompagne parents et enfants réunis dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporain jeune public.
L’association agit en tant que tête de réseau auprès des structures partenaires qui mettent en place le dispositif.
Elle organise une journée de transmission qui vise à former et informer les artistes intervenants et les structures qui s’intéressent au dispositif. Elle accompagne et conseille ses partenaires, mûrit avec eux leur projet. Elle fait appel à son réseau d’artistes formés pour intervenir, avec les partenaires, sur les territoires. A travers son comité de lecture composé de professionnel.le.s, elle sélectionne des textes de théâtre contemporain jeunesse et pour toute la famille, publiés ou inédits, adaptés aux différentes configurations familiales. Cette base de données de textes est mise à disposition des artistes et des structures avant les interventions dans les familles.
L’association mène aussi des projets pilotes sur certains territoires.
Elle expérimente le dispositif sur la durée en le prolongeant par un parcours artistique et culturel. A ce titre, elle garde le contact avec les familles qui ont vécu le dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) » et leur propose des sorties théâtrales et de nouveaux ateliers de pratique artistique. Elle favorise ainsi la mobilité des familles et la prise de repères culturels sur les territoires.
Elle peut aussi être opératrice du dispositif, en particulier à la demande ou en lien avec des collectivités.
Vous êtes une structure culturelle ou sociale, une collectivité territoriale, un.e artiste ?
Le dispositif rencontre vos préoccupations et est pertinent sur votre territoire ?
