« Lire et dire le théâtre, comprendre la société »

À l’Université de Perpignan, s’est tenue une lecture théâtralisée, devant un public d’une quarantaine de personnes. Les étudiant.es de Licence 2 de Sociologie ont lu et mis en jeu un extrait de la pièce « Les Méritants », écrite par Julien Guyomard. Ils étaient accompagnés de leur enseignante, Laurence Faure et de Muriel Sapinho, metteuse en scène de la compagnie Les petites gens. L’événement a été filmé par deux étudiants en licence 3 de photo-journalisme, qui proposent dans le cadre de leur formation, un format vidéo de cette conférence.


Les étudiant·es, pleinement investi·es dans cette lecture, ont pris un plaisir évident tout au long de l’atelier et ont restitué avec beaucoup d’intelligence et d’humour la portée critique et comique du texte de Julien Guyomard. En parallèle de l’atelier, les étudiant·es ont pu assister à deux spectacles : « Nos révoltes », mis en scène par Muriel Sapinho et « Welfare », mis en scène par Julie Deliquet, auxquels iels ont assisté le soir même après leur lecture. Cette expérience a été très enrichissante pour toutes et tous. Elle leur a permis d’être à la fois acteur·rices et spectateur·rices. Iels ont en particulier pu s’approprier un texte de théâtre contemporain, en saisir toute la portée théâtrale et sociologique, prendre plaisir à lire et dire ce texte jusqu’à le porter et le donner à écouter à un public composé d’étudiant·es, d’enseignant·es, de personnels de l’université et de quelques proches. Iels ont également pris confiance en eux et elles, montré qu’iels étaient en mesure de s’exposer et de jouer face à un public. Ces moments partagés ont par ailleurs contribué à souder le groupe et participé à une meilleure connaissance des un·es et des autres.
À l’issue des séances de préparation et de la lecture, ces dernier·ères ont manifesté le désir de poursuivre l’aventure, preuve s’il en est de la réussite de ce moment de partage !
