Histoire

Les Scènes Appartagées : historique du dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s) from Sandrine Grataloup on Vimeo.

Origine du projet

A la suite d’un atelier intitulé « le théâtre en famille » mené par Sylvain Levey au salon du théâtre et de l’édition théâtrale de la Foire Saint Germain en 2009, Sandrine Grataloup (au sein de LABO/07, repris par La Lisière) propose à Cyrille Planson et au Festival Petits et Grands de Nantes d’expérimenter la formule au cours du festival 2013, avec trois familles nantaises et l’auteur Luc Tartar.

En 2014, le dispositif Lire et Dire le Théâtre en Famille(s) a été mis en œuvre, avec des auteurs, dans le cadre de la Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse, par le Festival Petits et Grands (Nantes), la Communauté de communes Fumélois-Lémance (Lot-et-Garonne), la CCAS des personnels des industries électriques et gazières (Paris), l’association Fée Mazine (La Réunion). Durant la saison 2015/2016, le Théâtre National de Chaillot, en association avec Olivier Letellier, a mis en place la version élargie du dispositif en Ile-de-France / région parisienne et dans un centre de vacances Touristra (Vaison-la-romaine).

Création de l’Association Les Scènes Appartagées

En septembre 2016, le réseau amorce la création d’une association pour échanger autour des expériences vécues, réfléchir à l’enrichissement du projet, mutualiser les compétences, assurer une meilleure visibilité et faciliter les recherches de financement, avec toujours le désir de faire découvrir et de partager le plaisir du théâtre d’aujourd’hui et de renouveler les liens sociaux !

En décembre 2016, le premier conseil d’administration choisit le nom de l’association : Les Scènes Appartagées ! Elle rassemble des artistes (auteur.rice.s et comédien.ne.s…), des structures culturelles et sociales et des familles.